Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale

Gestion de l'Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale

Afin de présenter l'Alliance pour la solidarité et l'inclusion sociale, il importe de dresser un bref historique régional.

En cohérence avec les nouvelles responsabilités dévolues aux MRC en termes de développement local et régional, la Table des préfets de Lanaudière a fait le choix d’assumer le leadership du déploiement de l’Alliance régionale. Le premier engagement de la Table était de déposer, au 31 mars 2019, un plan de travail qui allait déterminer les grandes orientations régionales en matière de lutte à la pauvreté et la mécanique de déploiement de l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale.

La Table des préfets a procédé à une tournée de consultation, en janvier et février 2019, qui portait sur les différents éléments du plan de travail rejoignant plus de 200 partenaires locaux et régionaux. Le plan de travail déposé est le fruit des consultations effectuées à l’hiver 2019, des travaux du comité de réflexion stratégique, du comité technique et du conseil d’administration de la Table des préfets. Le déploiement de l’Alliance pour la solidarité et l'inclusion sociale dans la région est complémentaire avec l’entente intervenue avec la Fondation Lucie et André Chagnon et fait partie de la démarche lanaudoise visant l’amélioration des conditions de vie. 

Une tournée d’information a été réalisée en mai 2019 et deux rencontres d’information à l’hiver 2019-2020.

Consulter le Guide d'information complet de la démarche

Le soutien financier provenant des fonds de l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale se fait via des appels de projets déterminés et l’analyse est effectué par un comité d’analyse composé d’acteurs locaux et régionaux. Veuillez noter qu’aucun appel de projets n’est en cours actuellement.

Objectifs du fonds

À travers le déploiement de l'Alliance, la Table des préfets souhaite:

  • Amener les acteurs à se concerter afin qu’ils identifient les priorités et les besoins de leur territoire en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale;
  • Amener les acteurs à planifier la réalisation des initiatives structurantes sur leur territoire et à en assurer le suivi;
  • Soutenir financièrement des initiatives de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale qui répondent aux priorités identifiées;
  • Favoriser la mise en commun des ressources humaines, matérielles et financières dans la réalisation des initiatives;
  • Impliquer des personnes en situation de vulnérabilité dans la démarche.

Dépôt de projet et accompagnement

Un appel de projets est présentement en cours dans l’ensemble des MRC et du territoire. Les projets déposés pourront débuter à compter du 1er avril 2022 et se terminer au plus tard, le 30 septembre 2023. Les projets devront être acheminés au plus tard le 5 novembre 2021 à 16 h 30 à madame Sabrina Barbeau, responsable des dossiers en développement social par courriel au sbarbeau@prefetslanaudiere.com

Pour les questions générales concernant les outils de dépôt, les critères d’admissibilité et les autres modalités administratives dans le cadre d’un appel de projets de l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale, contactez Sabrina Barbeau, Responsable des dossiers en développement social à la Table des préfets de Lanaudière, par téléphone au 514 913-9779 ou par courriel à sbarbeau@prefetslanaudiere.com. Vous pouvez aussi consulter le guide complet d'information de la démarche.

Pour les projets touchant l’employabilité, veuillez vous assurer que ceux-ci sont complémentaires avec les services existants et consulter la fiche suivante:

Fiche employabilité

Les projets soutenus dans le cadre de la démarche doivent obligatoirement répondre à au moins une priorité du territoire concerné dans le cas d’un projet local ou à au moins une priorité régionale identifiée dans le cas d’un projet touchant 4 MRC ou plus ou plus de 50% de la population.

Pour consulter les priorités de chaque territoire, veuillez vous référer aux liens disponibles dans la section « La Démarche ».

Un accompagnement personnalisé par territoire est également disponible. Consultez la liste des ressources disponibles (mise à jour en cours) dans chacune des MRC de Lanaudière.

Projets financés

Dans le cadre de la mise en œuvre de la démarche lanaudoise visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale, la Table des préfets de Lanaudière confirmait, en juin 2021, son soutien à 35 projets soumis par 30 organismes œuvrant dans l’une des six MRC du territoire ou sur l'ensemble de la région de Lanaudière. Ces projets sont soutenus financièrement grâce au Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), dans le cadre des Alliances pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

À l'issue de l'analyse des dossiers reçus via les appels de projets lancés à l'automne dernier, ces 35 projets se partagent la somme de 3 482 496,85 provenant du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS). 

Consultez la liste de ces initiatives qui interviennent à la fois sur les causes et les conséquences de la pauvreté et de l’exclusion sociale.

Outils de reddition de comptes

Un bilan annuel doit être fourni par les organismes ayant un projet financé dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale.

La reddition de comptes couvre la période du 1er avril au 31 mars de l’année précédente. La date limite pour remettre votre rapport est le 1er juin suivant l’année de référence.