Conseil des arts et des lettres
Gestion du Conseil des arts et des lettres
Avec une volonté partagée de soutenir la création artistique et sa diffusion en lien avec la collectivité, les MRC de D’Autray, de Joliette, de l’Assomption, Les Moulins, de Matawinie et de Montcalm, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, Culture Lanaudière, la Table des préfets de Lanaudière et le Conseil des arts et des lettres du Québec ont signé une entente pour soutenir les projets qui impliquent formellement des initiatives de partenariat sur le territoire de Lanaudière. Cette entente vise notamment à mettre en oeuvre le volet Soutien à la création, la production et au rayonnement.
L'organisation chargée d'accompagner les promoteurs est Culture Lanaudière. Les projets soumis doivent démontrer une implication formellement aux initiatives de partenariat en lien avec la communauté ou des intervenants d’un territoire et doivent répondre à au moins l'un des objectifs suivants :
- Soutenir des projets de création, de production et de diffusion qui favorisent les liens entre les arts et la collectivité;
- Favoriser l’accessibilité et la promotion des oeuvres artistiques et littéraires auprès de la population locale et régionale;
- Contribuer au développement des artistes et écrivains québécois de toutes générations et de toutes origines.
Candidats visés et admissibilité
Les artistes et les écrivains professionnels oeuvrant dans les domaines suivants sont admissibles : arts du cirque, arts multidisciplinaires, arts numériques, arts visuels, chanson, cinéma et vidéo, conte, danse, littérature, métiers d’art, musique, recherche architecturale et théâtre.
Une demande provenant d’un groupe d’artistes ou d’écrivains pour la réalisation d’un projet commun doit être présentée par un seul artiste demandeur. Ce dernier doit répondre aux conditions d’admissibilité du programme.
Si la demande reçoit une réponse favorable, la bourse sera versée à l’artiste demandeur qui, à titre de boursier et de représentant du groupe, sera responsable de la gestion du projet et du budget.
Pour être admissible, le candidat doit répondre aux conditions générales d’admissibilité ainsi qu’aux règles de ce programme.
Conditions générales d'admissibilité
Pour être admissible, le candidat doit :
- Résider dans une MRC ou une municipalité visée par le programme;
- Avoir participé à au moins une production en dehors de sa formation, dans un contexte reconnu par ses pairs;
- Avoir produit et diffusé au moins une oeuvre publiquement dans des lieux ou dans un contexte reconnus par les pairs et en dehors de sa formation.
Si un candidat présente un projet dans une discipline autre que celle dans laquelle il fait habituellement carrière, son projet doit répondre à l’une des exigences de diffusion stipulées ci-haut.
Des spécificités par secteur sont précisées par le CALQ et disponibles au www.calq.gouv.qc.ca.
Soutien et accompagnement au dépôt de projet
Désignée comme organisation responsable de l'accompagnement dans la région de Lanaudière, tout demandeur est invité à joindre Culture Lanaudière pour bénéficier d'un soutien ou d'un accompagnement dans le cadre d'un dépôt de projet.
Culture Lanaudière
Maude Desjardins
306, rue Beaudry Nord
Joliette (Québec) J6E 6A6
Téléphone : 450 753-7444, poste 23
Courriel : developpement@culturelanaudiere.qc.ca
Dépôt de projet et outils de référence
Avant de déposer une demande, il est recommandé à l’artiste de lire attentivement le programme. Si des questions subsistent à la suite de cette lecture ou pour valider sa compréhension, il est suggéré de contacter la personne chargée de ce programme, par courriel ou par téléphone. L’artiste pourra ainsi obtenir de l’information et des conseils sur la manière de présenter son projet et les éléments à inclure dans sa demande.
Formulaires d’inscription :
- Formulaire d’inscription – Description du projet (Word)
- Formulaire d’inscription – Description du projet (PDF)
- Formulaire d’inscription – Renseignements personnels (Word)
- Formulaire d’inscription – Renseignements personnels (PDF)
Documents de référence:
- Foire aux questions – Nouveau programme de bourses
- Code d’éthique et de déontologie régissant les membres de jurys, de comités consultatifs et les appréciateurs engagés par le Conseil
- Lexique des termes employés au Conseil
- Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels
- Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.
- Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma
- Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur les contrats avec les diffuseurs
- Politique concernant les jurys, les comités et les appréciateurs