Gestion du Fonds région et ruralité - Volet 1

Le volet 1 – Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR) est un programme du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Les sommes qui y sont consacrées serviront entièrement au financement de projets de développement, alignés sur les priorités déterminées dans Lanaudière par l’ensemble des partenaires. Les projets porteront par ailleurs la marque distinctive du rayonnement régional.

Priorités régionales

Les projets soumis dans le cadre du FRR doivent répondre aux priorités régionales.

En 2017, la Table des préfets de Lanaudière a piloté une démarche d’identification des priorités régionales de développement, en étroite collaboration avec les partenaires municipaux, socioéconomiques et ministériels. Ces priorités ont été révisées en 2019 par la Table et ses partenaires. Pour être admissible à un financement du FRR volet 1, un projet doit concorder avec au moins une priorité régionale et avoir des impacts significatifs sur plus d’un territoire de MRC.

En plus des 10 priorités régionales identifiées lors de la révision, les priorités transversales ont également été reconfirmées.

Ces trois grandes priorités transversales identifiées en 2017 sont:

• L’innovation;

• La concertation et le partenariat;

• Le développement durable.  

Ces trois éléments transcendent l’ensemble des priorités sectorielles identifiées et devraient pouvoir faire l’objet de soutien financier dans le cadre du FRR – volet 1.

Formulaire de dépôt

Avant de déposer un projet dans le cadre du FRR, assurez-vous d'avoir consulté l'ensemble de la documentation rendue disponible sur le site Internet du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Cadre régional de gestion du volet 1 – Soutien au rayonnement des régions du FRR

Pour toute information ou question relative au dépôt d'une demande, communiquez avec Madame Dominique Masse par courriel à dmasse@prefetslanaudiere.com.

Appel de projets en cours ou à venir

Aucun appel de projets actuellement en cours.