Gestion de la démarche

Deux fonds rassemblés dans une seule démarche

La vision est de rassembler les forces vives du milieu tant au palier local que régional dans une démarche visant l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale.

Le déploiement des deux ententes s’inscrit dans une optique de complémentarité. L’objectif est de permettre une seule démarche de réflexion et de mobilisation par territoire, visant dans un premier temps l’identification des enjeux/priorités en matière de réussite éducative, de prévention et de lutte à la pauvreté ainsi que l’adoption d’un plan d’action concerté en réponse aux enjeux des territoires de MRC. 

Des actions et des projets seront ainsi financés via les deux fonds.  Par son intervention dans la région la Fondation Lucie et André Chagnon permet l’embauche d’une ressource par territoire local pour soutenir la mobilisation ainsi que le soutien financier pour le déploiement d’un plan d’action concerté.

En ce qui concerne l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale, des projets en lien avec les priorités identifiées sont financés dans le cadre de différents appels de projets.  (Pour connaître les modalités et prochaines dates d’appels de projets veuillez consulter la section de l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale)

La Table des préfets est responsable de l’ensemble de la gestion administrative reliée aux financements disponibles.  Les projets et les plans d’actions sont analysés simultanément par un comité d’analyse formé de représentants locaux et régionaux.

Bien que la Démarche lanaudoise visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale intègre un processus de financement de projets et d’actions, elle permet surtout de positionner la mobilisation territoriale comme un élément central dans l'atteinte des objectifs.

Afin de soutenir le déploiement de la démarche, la Table des préfets a constitué un comité multisectoriel.  Le comité de réflexion stratégique soutien donc la réflexion concernant les grandes orientations de la mise en œuvre de la démarche, tant au niveau de l’Alliance que de l’entente avec la Fondation Lucie et André Chagnon.  (Pour connaitre la composition du comité de réflexion stratégique et ses rôles et mandats, veuillez consulter la section suivante.)

La Démarche se déploie de manière adaptée à la réalité de chacun des territoires, en considérant leurs particularités propres et les éléments qui les distinguent.  

En consultant les différentes démarches locales présentées au bas de cette page, vous serez à même de constater l’importance de la mobilisation des partenaires et les différentes couleurs des démarches locales qui composent ce grand mouvement régional.

Pour plus d’informations sur la démarche globale, veuillez consulter le guide complet d'information de la démarche.

Chantiers régionaux

Une journée de concertation et de réflexion s’est tenue le 6 octobre 2020 avec les organisations régionales afin de présenter les priorités régionales et de permettre aux partenaires de cibler quelles priorités devaient faire l’objet d’un chantier.  

Les chantiers régionaux sont donc des groupes de travail formés d’acteurs multisectoriels qui se rassemblent autour d’enjeux communs afin de trouver ensemble les meilleures pistes d’intervention pour:

  • Développer une vision à long terme de l’intervention;
  • Renforcer la concertation et la mobilisation visant à avoir un impact sur les enjeux ciblés;
  • Développer des actions collectives qui répondent aux enjeux énumérés;
  • Assurer la complémentarité entre les actions déployées au niveau local et au niveau régional.

Un premier plan de travail par chantier identifié a été déposé avant le 30 avril 2021.

Afin d’assurer un maximum d’impact, les initiatives doivent être réalisées en collaboration et considérer les services déjà existants et les travaux menés par les partenaires locaux et régionaux.

Les chantiers

Services de proximité, accessibles et inclusifs
Personne ressource: Alain Lamarre | Le NÉO
450 964-1860 | 1 800 964-1860 poste 121 | alain@le-neo.com
Partenaires impliqués
Plan de travail
Chemins de changements
Rencontres informatives communautaires - Printemps 2024
Rencontres informatives CISSS de Lanaudière - Printemps 2024

____

Accès aux services de santé et services sociaux
Personne ressource: Alain Lamarre | Le NÉO
450 964-1860 | 1 800 964-1860 poste 121 | alain@le-neo.com
Partenaires impliqués
Plan de travail
Rencontres informatives communautaires - Printemps 2024
Rencontres informatives CISSS de Lanaudière - Printemps 2024

____

Sécurité alimentaire
Personne ressource: Dominic Martin | Nourrir Lanaudière - Table des partenaires du dév. social de Lanaudière (TPDSL)
450 759-9944 | Dominic.martin@tpdsl.org
Partenaires impliqués
Plan de travail

____

Réussite éducative
Personne ressource: Ann-Marie Picard | CREVALE
450 404-4864 poste 105 | Ann-marie.picard@crevale.org
En savoir plus
Partenaires impliqués
Plan de travail - an 2
Guide de pratiques communes

____

Habitation
Personne ressource: Patricia DesAlliers | Table des partenaires du dév. social de Lanaudière (TPDSL)
450 759-9944 poste 303 | patricia.desalliers@tpdsl.org
Partenaires impliqués
Plan de travail
Chemins de changements
Visuel du plan de travail
Déclaration - Habiter Lanaudière
Boîte à outils

____

Transport
Personne ressource: Dominique Masse | Table des préfets
450 499-5213 poste 101 | dmasse@prefetslanaudiere.com
Partenaires impliqués
Plan de travail

Gouvernance régionale

Pour visualiser l'interaction entre les différents partenaires impliqués dans La Démarche, nous vous invitons à consulter le schéma de gouvernance et le descriptif des Rôles et mandats (document évolutif) de chacune des parties prenantes à ce vaste projet régional.

Suivez ces liens et découvrez les couleurs propres de la démarche dans chacune des MRC de Lanaudière.