Gestion de la démarche
Deux fonds rassemblés dans une seule démarche
La vision est de rassembler les forces vives du milieu tant au palier local que régional dans une démarche visant l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale.
Le déploiement des deux ententes s’inscrit dans une optique de complémentarité. L’objectif est de permettre une seule démarche de réflexion et de mobilisation par territoire, visant dans un premier temps l’identification des enjeux/priorités en matière de réussite éducative, de prévention et de lutte à la pauvreté ainsi que l’adoption d’un plan d’action concerté en réponse aux enjeux des territoires de MRC.
Des actions et des projets seront ainsi financés via les deux fonds. Par son intervention dans la région la Fondation Lucie et André Chagnon permet l’embauche d’une ressource par territoire local pour soutenir la mobilisation ainsi que le soutien financier pour le déploiement d’un plan d’action concerté.
En ce qui concerne l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale, des projets en lien avec les priorités identifiées sont financés dans le cadre de différents appels de projets. (Pour connaître les modalités et prochaines dates d’appels de projets veuillez consulter la section de l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale)
La Table des préfets est responsable de l’ensemble de la gestion administrative reliée aux financements disponibles. Les projets et les plans d’actions sont analysés simultanément par un comité d’analyse formé de représentants locaux et régionaux.
Bien que la démarche lanaudoise visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale intègre un processus de financement de projets et d’actions, elle permet surtout de positionner la mobilisation territoriale comme un élément central dans l'atteinte des objectifs.
Afin de soutenir le déploiement de la démarche, la Table des préfets a constitué un comité multisectoriel. Le comité de réflexion stratégique soutien donc la réflexion concernant les grandes orientations de la mise en œuvre de la démarche, tant au niveau de l’Alliance que de l’entente avec la Fondation Lucie et André Chagnon. (Pour connaitre la composition du comité de réflexion stratégique et ses rôles et mandats, veuillez consulter la section suivante.)
La démarche se déploie de manière adaptée à la réalité de chacun des territoires, en considérant leurs particularités propres et les éléments qui les distinguent.
En consultant les différentes démarches locales présentées au bas de cette page, vous serez à même de constater l’importance de la mobilisation des partenaires et les différentes couleurs des démarches locales qui composent ce grand mouvement régional.
Pour plus d’informations sur la démarche globale, veuillez consulter le guide complet d'information de la démarche.
Priorités régionales
Suite à l’identification des priorités locales et de manière cohérente avec les travaux des acteurs locaux, des priorités régionales ont également été identifiées. Les neuf priorités régionales sont le résultat d’une consultation auprès des organismes lanaudois sur les enjeux en matière de lutte à la pauvreté à considérer dans la région.
Elles baliseront les investissements dans le cadre de l’enveloppe régionale de l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale pour les projets déposés touchant plus de 50 % de la population lanaudoise ou couvrant quatre MRC et plus.
Réussite éducative
Accroître la réussite éducative dans une perspective globale en permettant l’accès à une offre de services et de formations adaptés aux différents besoins et parcours éducatifs de la population lanaudoise.
Services de proximité, accessibles et inclusifs
Développer des services de proximité, accessibles, équitables et adaptés à la diversité des besoins en favorisant l’inclusion des citoyens en situation de vulnérabilité.
Sécurité alimentaire
Maximiser l'accès à des aliments sains et abordables en misant sur la complémentarité des actions et en prenant en compte les composantes d’un système alimentaire durable lanaudois.
Habitation
Favoriser l’accès à des types d’habitation adéquats et diversifiés en adéquation avec les besoins et les réalités des personnes vulnérables.
Transport
Faciliter les déplacements des citoyens, par l’accès à des modes* de transport diversifiés et adaptés aux différentes situations et permettant notamment les liaisons inter-MRC.
Information et communication
Augmenter la connaissance des citoyens et des organismes sur les services existants tout en privilégiant des stratégies de communications arrimées entre les organisations.
Développement des jeunes enfants
Agir tôt et de manière coordonnée sur les environnements favorables au développement du plein potentiel des enfants.
Employabilité
Favoriser l’intégration au marché du travail et le maintien en emploi de qualité notamment en assurant l’adéquation entre les besoins du marché, l’offre de formation et le potentiel des citoyens.
Accès aux services de santé et services sociaux
Accroître l’accès à des services de santé physique et de santé mentale en fonction des besoins et de la réalité des lanaudois.
Chantiers régionaux
Une journée de concertation et de réflexion s’est tenue le 6 octobre 2020 avec les organisations régionales afin de présenter les priorités régionales et de permettre aux partenaires de cibler quelles priorités devaient faire l’objet d’un chantier.
Les chantiers régionaux sont donc des groupes de travail formés d’acteurs multisectoriels qui se rassemblent autour d’enjeux communs afin de trouver ensemble les meilleures pistes d’intervention pour:
- Développer une vision à long terme de l’intervention;
- Renforcer la concertation et la mobilisation visant à avoir un impact sur les enjeux ciblés;
- Développer des actions collectives qui répondent aux enjeux énumérés;
- Assurer la complémentarité entre les actions déployées au niveau local et au niveau régional.
Un premier plan de travail par chantier identifié a été déposé avant le 30 avril 2021.
Afin d’assurer un maximum d’impact, les initiatives doivent être réalisées en collaboration et considérer les services déjà existants et les travaux menés par les partenaires locaux et régionaux.
Les chantiers
Services de proximité, accessibles et inclusifs
Personne ressource: Alain Lamarre | Le NÉO
450 964-1860 | 1 800 964-1860 poste 121 | alain@le-neo.com
Partenaires impliqués
Plan de travail
Chemins de changements
Rencontres informatives communautaires - Printemps 2023
Rencontres informatives CISSS de Lanaudière - Printemps 2023
____
Accès aux services de santé et services sociaux
Personne ressource: Alain Lamarre | Le NÉO
450 964-1860 | 1 800 964-1860 poste 121 | alain@le-neo.com
Partenaires impliqués
Plan de travail
Rencontres informatives communautaires - Printemps 2023
Rencontres informatives CISSS de Lanaudière - Printemps 2023
____
Sécurité alimentaire
Personne ressource: Dominic Martin | Nourrir Lanaudière - Table des partenaires du dév. social de Lanaudière (TPDSL)
450 759-9944 | Dominic.martin@tpdsl.org
Partenaires impliqués
Plan de travail
____
Réussite éducative
Personne ressource: Ann-Marie Picard | CREVALE
450 404-4864 poste 105 | Ann-marie.picard@crevale.org
En savoir plus
Partenaires impliqués
Plan de travail - an 2
Guide de pratiques communes
____
Habitation
Personne ressource: Patricia Desalliers | Table des partenaires du dév. social de Lanaudière (TPDSL)
450 759-9944 poste 303 | patricia.desalliers@tpdsl.org
Partenaires impliqués
Plan de travail
Chemins de changements
Visuel du plan de travail
Déclaration - Habiter Lanaudière
Boîte à outils
____
Transport
Personne ressource: Dominique Masse | Table des préfets
450 499-5213 poste 101 | dmasse@prefetslanaudiere.com
Partenaires impliqués
Plan de travail
Emplois - Développement social
Sont affichés ici, les postes disponibles dans les organismes de la région, dans le cadre de la démarche lanaudoise visant l'amélioration des conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l'inclusion sociale.
Office d'habitation Matawinie et MRC de Matawinie
Intervenant.e au service d'aide à la recherche de logement
Table des partenaires du développement social de Lanaudière et Bénévoles Conseil Lanaudière
Agent.e de développement pour Bénévoles Conseil Lanaudière
MRC de D’Autray et plusieurs partenaires
Chargé.e de projets en sécurité alimentaire
Parce que cette section est régulièrement bonifiée, venez fréquemment la consulter et faites-nous part de vos offres d'emploi!
Événement du 24 septembre 2021
La Table des partenaires du développement social de Lanaudière et la Table des préfets de Lanaudière conviaient les acteurs du développement social de la région à une rencontre virtuelle d'information et de réflexion le 24 septembre dernier.
Sous le thème Toujours solidaire, plus d'une cinquantaine de participants se sont joints à la discussion.
Voir la présentation visuelle de l'événement - incluant le résumé des projets soutenus dans le cadre de la démarche.