Emplois - Développement social

Plusieurs postes sont présentement disponibles dans les organismes de la région, dans le cadre de la démarche lanaudoise visant l'amélioration des conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l'inclusion sociale.

Parce que cette section est régulièrement bonifiée, venez fréquemment la consulter!


Carrefour jeunesse-emploi de D'Autray-Joliette
Plusieurs postes d'intervenants disponibles


Centre d'action bénévole Brandon
Responsable du service de BIBLIO MOBILE BRANDON

Gestion de la démarche

Deux fonds rassemblés dans une seule démarche

La vision est de rassembler les forces vives du milieu tant au palier local que régional dans une démarche visant l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale.

Le déploiement des deux ententes s’inscrit dans une optique de complémentarité. L’objectif est de permettre une seule démarche de réflexion et de mobilisation par territoire, visant dans un premier temps l’identification des enjeux/priorités en matière de réussite éducative, de prévention et de lutte à la pauvreté ainsi que l’adoption d’un plan d’action concerté en réponse aux enjeux des territoires de MRC. 

Des actions et des projets seront ainsi financés via les deux fonds.  Par son intervention dans la région la Fondation Lucie et André Chagnon permet l’embauche d’une ressource par territoire local pour soutenir la mobilisation ainsi que le soutien financier pour le déploiement d’un plan d’action concerté.

En ce qui concerne l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale, des projets en lien avec les priorités identifiées sont financés dans le cadre de différents appels de projets.  (Pour connaître les modalités et prochaines dates d’appels de projets veuillez consulter la section de l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale)

La Table des préfets est responsable de l’ensemble de la gestion administrative reliée aux financements disponibles.  Les projets et les plans d’actions sont analysés simultanément par un comité d’analyse formé de représentants locaux et régionaux.

Bien que la démarche lanaudoise visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale intègre un processus de financement de projets et d’actions, elle permet surtout de positionner la mobilisation territoriale comme un élément central dans l'atteinte des objectifs.

Afin de soutenir le déploiement de la démarche, la Table des préfets a constitué un comité multisectoriel.  Le comité de réflexion stratégique soutien donc la réflexion concernant les grandes orientations de la mise en œuvre de la démarche, tant au niveau de l’Alliance que de l’entente avec la Fondation Lucie et André Chagnon.  (Pour connaitre la composition du comité de réflexion stratégique et ses rôles et mandats, veuillez consulter la section suivante.)

La démarche se déploie de manière adaptée à la réalité de chacun des territoires, en considérant leurs particularités propres et les éléments qui les distinguent.  

En consultant les différentes démarches locales présentées au bas de cette page, vous serez à même de constater l’importance de la mobilisation des partenaires et les différentes couleurs des démarches locales qui composent ce grand mouvement régional.

Pour plus d’informations sur la démarche globale, veuillez consulter le guide complet d'information de la démarche.

Priorités régionales

Suite à l’identification des priorités locales et de manière cohérente avec les travaux des acteurs locaux, des priorités régionales ont également été identifiées. Les neuf priorités régionales sont le résultat d’une consultation auprès des organismes lanaudois sur les enjeux en matière de lutte à la pauvreté à considérer dans la région.

Elles baliseront les investissements dans le cadre de l’enveloppe régionale de l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale pour les projets déposés touchant plus de 50 % de la population lanaudoise ou couvrant quatre MRC et plus.

Réussite éducative

Accroître la réussite éducative dans une perspective globale en permettant l’accès à une offre de services et de formations adaptés aux différents besoins et parcours éducatifs de la population lanaudoise.

Services de proximité, accessibles et inclusifs

Développer des services de proximité, accessibles, équitables et adaptés à la diversité des besoins en favorisant l’inclusion des citoyens en situation de vulnérabilité.

Sécurité alimentaire

Maximiser l'accès à des aliments sains et abordables en misant sur la complémentarité des actions et en prenant en compte les composantes d’un système alimentaire durable lanaudois.

Habitation

Favoriser l’accès à des types d’habitation adéquats et diversifiés en adéquation avec les besoins et les réalités des personnes vulnérables.

Transport

Faciliter les déplacements des citoyens, par l’accès à des modes* de transport diversifiés et adaptés aux différentes situations et permettant notamment les liaisons inter-MRC.

Information et communication

Augmenter la connaissance des citoyens et des organismes sur les services existants tout en privilégiant des stratégies de communications arrimées entre les organisations.

Développement des jeunes enfants

Agir tôt et de manière coordonnée sur les environnements favorables au développement du plein potentiel des enfants.

Employabilité

Favoriser l’intégration au marché du travail et le maintien en emploi de qualité notamment en assurant l’adéquation entre les besoins du marché, l’offre de formation et le potentiel des citoyens.

Accès aux services de santé et services sociaux

Accroître l’accès à des services de santé physique et de santé mentale en fonction des besoins et de la réalité des lanaudois.

Chantiers

Une journée de concertation et de réflexion s’est tenue le 6 octobre 2020 avec les organisations régionales afin de présenter les priorités régionales et de permettre aux partenaires de cibler quelles priorités devaient faire l’objet d’un chantier.  

Les chantiers régionaux sont donc des groupes de travail formés d’acteurs multisectoriels qui se rassemblent autour d’enjeux communs afin de trouver ensemble les meilleures pistes d’intervention pour:

  • Développer une vision à long terme de l’intervention;
  • Renforcer la concertation et la mobilisation visant à avoir un impact sur les enjeux ciblés;
  • Développer des actions collectives qui répondent aux enjeux énumérés;
  • Assurer la complémentarité entre les actions déployées au niveau local et au niveau régional.

Un premier plan de travail par chantier identifié a été déposé avant le 30 avril 2021.

Afin d’assurer un maximum d’impact, les initiatives doivent être réalisées en collaboration et considérer les services déjà existants et les travaux menés par les partenaires locaux et régionaux.

Chantiers

Services de proximité, accessibles et inclusifs
Plan de travail
Chemins de changements

Sécurité alimentaire
Plan de travail

Réussite éducative
Plan de travail

Habitation
Plan de travail
Chemins de changements
Visuel du plan de travail

Accès aux services de santé et services sociaux
Plan de travail

Transport
Plan de travail

Suivez ces liens et découvrez les couleurs propres de la démarche dans chacune des MRC de Lanaudière.