Gouvernance régionale

Pour visualiser l'interaction entre les différents partenaires impliqués dans La Démarche, nous vous invitons à consulter le schéma de gouvernance et le descriptif des Rôles et mandats (document évolutif) de chacune des parties prenantes à ce vaste projet régional.

Gestion de la démarche

Deux fonds rassemblés dans une seule démarche

Le déploiement des deux ententes s’inscrit dans une optique de complémentarité. L’objectif est de permettre une seule démarche de réflexion et de mobilisation par territoire, visant dans un premier temps l’identification des enjeux/priorités en matière de réussite éducative, de prévention et de lutte à la pauvreté, ainsi que l’adoption d’un plan d’action concerté en réponse aux enjeux des territoires de MRC. 

Des actions et des projets seront ainsi financés via les deux fonds.  Par son intervention dans la région la Fondation Lucie et André Chagnon permet l’embauche d’une ressource par territoire local pour soutenir la mobilisation ainsi que le soutien financier pour le déploiement d’un plan d’action concerté.

En ce qui concerne l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale, des projets en lien avec les priorités identifiées sont financés dans le cadre de différents appels de projets.  (Pour connaître les modalités et prochaines dates d’appels de projets veuillez consulter la section de l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale)

La Table des préfets est responsable de l’ensemble de la gestion administrative reliée aux financements disponibles.  Afin d'assurer la complémentarité, les projets et les plans d’actions sont analysés simultanément.

Afin de soutenir le déploiement de la démarche, la Table des préfets a constitué un comité multisectoriel.  Le comité de réflexion stratégique soutient donc la réflexion concernant les grandes orientations de la mise en œuvre de la Démarche.  (Pour connaitre la composition du comité de réflexion stratégique et ses rôles et mandats, veuillez consulter la section de la Gouvernance régionale.)

Bien que la Démarche lanaudoise visant l’amélioration des conditions de vie intègre un processus de financement de projets et d’actions, elle permet surtout de positionner la mobilisation locale et régionale comme un élément central dans l'atteinte des objectifs.

La Démarche se déploie sur chacun des six territoires de MRC en considérant leurs particularités propres et les éléments qui les distinguent.  Des chantiers régionaux rassemblent également des partenaires et des organisations voués à l'amélioration des conditions de vie des Lanaudois.

En consultant les sections des chantiers régionaux et des différentes démarches locales présentées au bas de cette page, vous trouverez les plans d'action propre à chacun, de même que les outils pertinents.

Pour plus d’information sur la démarche globale, veuillez contacter Sabrina Barbeau, responsable des dossiers en développement social :

450 499-5213, poste 102 | sbarbeau@prefetslanaudiere.com

Priorités régionales actualisées 2024-2029

À la suite de l’identification des priorités locales et de manière cohérente avec les travaux des acteurs locaux, des priorités régionales ont été identifiées pour 2024-2029.

Il est à noter que ces priorités baliseront les projets et actions à financer dans le cadre du deuxième cycle de La Démarche.

Chantiers régionaux

Une journée de concertation et de réflexion s’est tenue le 6 octobre 2020 avec les organisations locales et régionales afin de présenter les priorités régionales et de permettre aux partenaires de cibler lesquelles devaient faire l’objet d’un chantier.  

Les chantiers régionaux sont donc des groupes de travail formés d’acteurs multisectoriels qui se rassemblent autour d’enjeux communs afin de trouver ensemble les meilleures pistes d’intervention pour:

  • Développer une vision à long terme de l’intervention;
  • Renforcer la concertation et la mobilisation visant à avoir un impact sur les enjeux ciblés;
  • Développer des actions collectives qui répondent aux enjeux énumérés;
  • Assurer la complémentarité entre les actions déployées au niveau local et au niveau régional.

Un premier plan de travail par chantiers identifiés a été déposé avant le 30 avril 2021. Ces derniers ont été mis à jour annuellement. Vous trouverez ci-dessous les informations relatives à chacun des chantiers.

Afin d’assurer un maximum d’impact, les initiatives doivent être réalisées en collaboration et considérer les services déjà existants et les travaux menés par les partenaires locaux et régionaux.

Les chantiers

Inclusion
Personne ressource: Alain Lamarre | Le NÉO
450 964-1860 | 1 800 964-1860 poste 121 | alain@le-neo.com
Partenaires impliqués
Plan d'action
Chemins de changements

____

Accès aux services de santé et services sociaux
Personne ressource: Alain Lamarre | Le NÉO
450 964-1860 | 1 800 964-1860 poste 121 | alain@le-neo.com
Partenaires impliqués
Plan d'action
____

Sécurité alimentaire / Système alimentaire durable
Personne ressource: Dominic Martin | Nourrir Lanaudière - Table des partenaires du dév. social de Lanaudière (TPDSL)
450 759-9944 | Dominic.martin@tpdsl.org
Partenaires impliqués
Plan d'action

____

Réussite éducative
Personne ressource: Étienne Malo | CREVALE
450 404-4864 | chantier@crevale.org
Réalisations du chantier
Partenaires impliqués
Plan d'action

____

Habitation
Personne ressource: Patricia DesAlliers | Table des partenaires du dév. social de Lanaudière (TPDSL)
450 759-9944 poste 303 | patricia.desalliers@tpdsl.org
Partenaires impliqués
Plan d'action
Visuel du plan de travail
Déclaration - Habiter Lanaudière
Boîte à outils

____

Transport
Personne ressource: Dominique Masse | Table des préfets
450 499-5213 poste 101 | dmasse@prefetslanaudiere.com
Partenaires impliqués
Plan de travail

Suivez ces liens et découvrez les couleurs propres de la démarche dans chacune des MRC de Lanaudière.