Un premier engagement régional au Québec!

Pour Sébastien Nadeau, président de la Table des préfets de Lanaudière, cette Déclaration est une formule gagnante pour les municipalités lanaudoises de toute taille. « En s’engageant collectivement envers la protection de l'environnement, nous nous donnons des cibles à atteindre, localement et au niveau régional. Agir ensemble, c’est aussi avoir une plus grande portée, assumer la responsabilité de s’engager politiquement à mobiliser nos communautés et nous donner les moyens d'évaluer notre progression collective au cours des prochaines années. Les villes ont le pouvoir de changer les choses, nous sommes extrêmement fiers de faire de Lanaudière une région précurseur. »

Parce que les municipalités se retrouvent au cœur de ces enjeux et qu’elles doivent conjuguer directement avec les conséquences économiques, sociales et environnementales, elles souhaitent ainsi s’engager fermement dans la réalisation d’actions concrètes et novatrices. La Déclaration vise ainsi à adresser des solutions en lien avec les thématiques suivantes :

  • Biodiversité
  • Aménagement du territoire
  • Mobilité durable
  • Énergie
  • Eau potable
  • Sécurité civile
  • Gestion des matières résiduelles
  • Réduction des gaz à effets de serre
  • Économie durable

Déclaration lanaudoise pour l'environnement

Sébastien Nadeau souligne également qu’un appui moral significatif est ressenti de la part du gouvernement provincial depuis le début de la démarche. « Nous aimerions maintenant avoir un engagement non équivoque du ministère afin d’avoir les moyens de soutenir les actions qui découleront de cette mobilisation historique pour notre région. Le gouvernement mentionne fréquemment que la lutte aux changements climatiques est une responsabilité partagée et à titre de gouvernement de proximité, nous sommes prêts à prendre notre part de celle-ci. Nous souhaitons cependant obtenir des investissements conséquents afin de maximiser l’impact de nos actions. Il s’agit, pour le gouvernement, d’une formidable occasion de s’associer au monde municipal lanaudois afin de l’appuyer concrètement face à ces enjeux prioritaires. »

La Table des préfets de Lanaudière tient également à remercier ses partenaires dans la présentation de ce premier Sommet municipal dont les Caisses Desjardins de Lanaudière, le Caucus des députés de Lanaudière à l’Assemblée nationale ainsi qu’Hydro-Québec.

Mathieu Lemay, député de Masson et Adjoint parlementaire au ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs mentionnait lors de la conférence de presse : « Le slogan de Lanaudière, « Osez grand · Vivez grand », est représentatif de l’engagement des gens d’ici pour l’environnement, car ce sommet se termine avec l’adoption de la Déclaration lanaudoise pour l’environnement est un geste fort et fier pour l’environnement. Il s’agit également d’un engagement majeur pour l’avenir de notre région. Je salue que vous osiez vous mobiliser en grand pour garantir à nos concitoyens une région où il fait bon vivre; bravo pour votre belle initiative! Cette déclaration est inclusive et adaptée aux réalités de chaque municipalité de la région, peu importe sa taille ou ses moyens. 

Sur la photo, de gauche à droite : M. Benoit Ladouceur, conseiller municipal à la Ville de Terrebonne, Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray, Isabelle Perreault, préfet de la MRC de Matawinie, Sébastien Nadeau, président de la Table des préfets de Lanaudière, Benoit Charrette, ministre de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Lucie Lecours, députée de Les Plaines, Alain Bellemare, préfet de la MRC de Joliette, Louis-Charles Thouin, député de Rousseau, Patrick Massé, vice-président de la Table des préfets de Lanaudière, Pierre-Luc Bellerose, vice-président de la Table des préfets de Lanaudière, Mathieu Lemay, député de Masson, Martin Bordeleau, préfet suppléant à la MRC de Matawinie, François St-Louis, député de Joliette.