La Démarche est portée par la Table et a été réalisée grâce à une aide financière provenant du Fonds québécois d'initiatives sociales (FQIS), dans le cadre des Alliances pour la solidarité, en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et en partenariat avec la Fondation Lucie et André Chagnon. Près de 150 personnes ont assisté à l’évènement festif, qui a permis de souligner les bons coups des cinq dernières années, mais aussi de mettre la table pour le cycle 2024-2029.
Entre 2019 et 2024, La Démarche aura su rallier près de 500 organisations locales et régionales derrière un objectif commun : améliorer les conditions de vie des population vulnérables en respect de la réalité de chacun des territoires, en considérant leurs particularités propres et les éléments qui les distinguent. Un investissement global de 15 millions de dollars a ainsi été généré grâce à la collaboration conjointe de tous les partenaires, permettant la réalisation de plus de 115 projets significatifs pour les communautés lanaudoises.
Consulter le communiqué officiel
Un vaste processus
La Démarche lanaudoise visant l’amélioration des conditions de vie a permis aux six territoires d’embaucher une ressource, de mettre en place une structure unique de travail au sein de laquelle des initiatives ont été déployées pour contrer la vulnérabilité des populations locales.
Par la suite, de grandes thématiques de développement communes aux territoires ont été dégagées, dont six constituées en chantiers : accès aux services de santé et services sociaux, habitation, réussite éducative, sécurité alimentaire, services de proximité accessibles et inclusifs et transport.
Chapeautée par la Table des préfets et par la Table des partenaires du développement social de Lanaudière, La Démarche ainsi permis de concrétiser plus de 115 projets répertoriés au sein du recueil La Démarche – Actions inspirantes 2019-2024, lancé en marge de l’évènement. Ce document servira ainsi d’inspiration aux organismes lanaudois intéressés à réaliser une action de lutte à la pauvreté dans le cadre du deuxième cycle, qui s’organisera dans les prochains mois.
Photo principale : Allocution conjointe de Sabrina Barbeau et de Dominique Masse, respectivement responsable des dossiers en développement social et directrice de la Table des préfets de Lanaudière. (Crédits photos : Mélanie Émond)