Près d’un million de dollars disponibles pour des projets visant la lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale

Dans l’optique de stimuler le dépôt de nouveaux projets, la Table des préfets annonce donc qu’à compter de maintenant, les projets seront traités de manière continue, et ce jusqu’au 15 septembre 2022. Les projets soumis devront se terminer au plus tard le 30 septembre 2023.

Cette nouvelle manière de faire vise à favoriser l’utilisation des enveloppes dédiées aux territoires de MRC. Il s’agira donc du dernier appel de projets par territoire. Après cette date, si des résiduels subsistaient dans les enveloppes locales, ils pourraient être rendus disponibles à l’ensemble des organismes de la région.  

À la suite de l’appel de projets s’étant terminé en novembre 2021, des sommes résiduelles sont toujours disponibles pour de nombreux territoires, dont la répartition est la suivante :

TerritoireSommes disponibles
Régional                     175 232,76 $ 
Montcalm                       80 404,66 $ 
Matawinie                     244 713,37 $ 
Les Moulins 0 $
L'Assomption                     136 725,03 $ 
D'Autray                     215 668,38 $ 
Joliette                     132 433,55 $ 
Total                    985 177,75 $ 

*Les projets touchant 4 territoires de MRC et plus ou plus de 50 % de la population ou devront
 être en lien avec les priorités régionales.

Les organismes admissibles sont les suivants :

  • Organismes à but non lucratif
  • Organisations municipales
  • Coopérative (excluant les coopératives du secteur financier)

Soulignons que l’Alliance pour la solidarité s’inscrit dans la Démarche Lanaudoise visant l’amélioration des conditions de vie et mobilise de très nombreux partenaires. Prendre connaissance des travaux dans le cadre des démarches locales, des priorités identifiées par MRC et des projets soutenus.

Comment déposer un projet?

Les organismes intéressés à déposer une demande de soutien financier sont invités à consulter le guide de dépôt ainsi que les formulaires nécessaires. Rappelons que pour être admissibles, les projets doivent répondre à l’une des priorités identifiées par les partenaires de chacun des territoires de MRC.

Pour toutes questions relatives aux projets admissibles, au dépôt de projets ou au processus de dépôt en continu, les partenaires peuvent communiquer avec Madame Sabrina Barbeau, responsable des dossiers en développement social, au 450-499-5123 poste 102